Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*
13 novembre 2009

Un cadre en carton fait maison pour nos pages de scrap et créations mixed media - étape 1

Bonjour les gens,

Voilà, j'ai envie d'accrocher au mur certaines pages de scrap, pour l'instant surtout celles des enfants dans leur chambre.

Bien, il se trouve que j'aime le chocolat..., oui et alors ?! Et bien, j'avais gardé le fond d'une boite de chocolat de Noël (vide !!) dans un coin de mon atelier (car comme toutes ces choses, je savais que ça me servirait un jour ou l'autre...) et aujourd'hui je l'ai désossé, étudié et adapté pour mes pages de scrap.

Ce système peut fonctionner pour des pages scrap mais aussi des créations Mixed Media,

 la seule limite c'est celle que vous poserez.

J'ai donc sorti le matériel et voilà.

LE MATERIEL :

4_copie


Mon pistolet à colle (mais de la colle néoprène ou de la colle à bois feraient l'affaire)
Mon cutter
Ma grande règle en plastique pour les mesures et celle en métal pour la découpe et le pliage (oui je sais une métallique graduée aurait été parfaite mais a pas !)
Mon plioir blanc (sinon prendre quelque chose comme la pointe ronde d'un pinceau ou autre)
Mes petits étaux (une bonne pile de bouquins répartis comme il faut le tout callé contre quelque chose peuvent faire l'affaire sinon)
Mon crayon papier et ma gomme (^^)
Mon grand tapis de découpe
et ma calculatrice pour ma légendaire logique...

LE PLAN D'ATTAQUE :

plan_copie

Prendre une plaque de carton de bonne taille : pour une page 30.5 x 30.5 cm, j'ai eu besoin d'un carré de 44.5 cm (sachant qu'à la fin le fond sera un peu plus grand que la page (quelques millimètres), moi je préfère à cause des aléas du pliage de carton, après à vous de voir 0,5 cm en moins ou pas).

La partie A fait 34.5 cm
//    //    B   //    3 cm
//    //    C  //     2 cm
//    //    D  //     3 cm
//    //    E  //     2 cm

Evidemment, vous êtes libre de changer les tailles pour un cadre plus ou moins grand, des bords plus ou moins hauts, plus ou moins larges...

Découper selon les traits JAUNES et plier ensuite selon les traits rouges avec le plioir et en s'appuyant sur la règle en métal pour forcer le carton à vous suivre là où vous souhaitez l'emmener.
Toutes les parties seront plier vers le centre, soit vers la partie A, sauf la partie E qui sera pliée vers l'extérieur.

RESULTATS APRES DECOUPAGE ET PLIAGE :

Voici ce que l'on obtient. (Sur mon carton, ne pas tenir compte du pliage très marqué au trois quart bas de ma plaque) qui existait déjà avant mes manoeuvres et qui ne gêne pas)

2_copie

On collera ensuite chacune des parties E de gauche et de droite sur le centre soit la partie A. Coller ensuite les partie E du haut et du bat sur la partie A en forçant car elles vont chevaucher les coins déjà collés. Ecraser et lisser avec le plioir (à la finition on ne devrait plus voir les petites différences de niveaux). Ne pas hésiter à recoller les coins : pour aider à la fixation, j'ai utiliser des petits étaux (petite astuce : pour ne pas marquer le carton du cadre poser des bouts de carton entre l'étau et la surface du cadre ;))

3_copie

RESULTAT APRES COLLAGE :

5_copie

MATERIEL supplémentaire :

papier de verre - kraft gommé et éponge humide

On pourra alors lisser les coins avec du papier de verre épais et enfin les aplanir avec des bandes de kraft gommé coupé en petits morceaux sur toutes les surfaces irrégulières (humidifier le kraft à l'aide d'une éponge mouillée, n'allez pas vous collez la langue ^^).

Là, je mets deux pages en situation à ce stade pour que vous commenciez à voir le résultat.

100_6672

100_6673

100_6677

A suivre, les finitions et le système d'accroche au dos ;)

J'espère que ce tuto vous aidera à sortir vos pages ou autres créations de vos classeurs ou de vos étagères ou tiroirs. N'hésitez pas à me montrer vos réalisations et à donner le lien de mon blog sur vos forums et blogs.

A très bientôt, isa.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pardon, mais... C'est pas très joli quand même. Oo!
J
Bravo pour l'idée et merci pour le partage !
J
Vraiment merci beaucoup grace à toi j'ai eu un 20/20 a mon exposé sur les maisons en carton merci pour tes astuces c'est vraiment géniale[:)][Merci]
S
merci beaucoup pour ton travail de desossage et ensuite pour ton tuto<br /> c'est clair comme de l'eau de roche maintenant
M
J'en reste bouche bée[Baver]. Bravo et surtout merci de partager cette formidable idée avec nous.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
*
Newsletter
Archives
Publicité